HISTORIQUE - Tous les camps - Cité Lacustre
Au commencement était l'Hermine. La patrouille libre crée par Nicolas Lenoir donne naissance à la Troupe Première Saint-Lô en 1984.
Faisons un bond dans l'histoire pour arriver en 1996, précisément au camp d'été. Une mésentente entre le CG et le CT sème la zizanie dans la troupe. Les deux années qui suivirent furent relativement difficiles à tout point de vue. L'Albatros qui était auparavant patrouille libre de Coutances rejoint Saint-Lô en 2000. Sous le règne de Louis-Alexis Gauroy, un excellent CT qui sert de 1999 à 2002, la troupe progresse rapidement en technique. Elle compte trois patrouilles de cinq scouts.
La patrouille du Renard devient la première patrouille "cime" de la troupe en 2003. Depuis lors, la patrouille prolonge son défi en servant tous les ans lors de sa fête communale, le village de Saint-Floxel où le Renard a réalisé son calvaire. En 2003, Le CP du Renard, Édouard, devient le premier raider de la Manche. L'année suivante, le défi cime de l'Albatros échoue à peu de chose.
La Vierge Marie est présente dans chacune de nos prières depuis la Consécration de la troupe lors du camp de Pâques 2004.
Cette année là, la troupe alors composée de neuf garçons subit des carences de maîtrise, nous ne rentrerons pas dans des détails peu glorieux. Le camp d'été est cependant sauvé grâce à Patrick Hilaire qui accepte le Renard et l'Albatros au camp Don Bosco.
Edouard a repris la troupe l'année suivante. Les treize garçons approfondissent les bases des techniques scoutes (Veillées, Matelotage, Orientation, Exploration, Liturgie et Transmission). Les camps se sont très bien passés, la motivation est revenue. A la rentrée 2005, la patrouille du Renard se sépare en deux pour former l'Hermine et le Renard. Valentin, le CP du Renard prend le chemin des Raiders. Pour pousser plus loin la motivation des garçons, la CDH (Cour d'Honneur) a pris deux décisions : la première, mettre en place un flot esprit " Le Diex Aie " qui est remis en jeu à chaque week-end et la deuxième, lancer un défi cime de troupe qui implique une progression personnelle de tous les scouts et un esprit de troupe fraternel.
Chefs de Troupe successifs par ordre chronologique :
- Tanneguy FAIVRE
- Hugues LEREBOURG
- Jean-Christophe EUDES
- Guillaume FAVIER
- Edouard-Hugues de SAINT-DENIS
- Louis-Alexis GAUROY
- Edouard HOUIVET
- Julien PEROL
- Edouard GRISEL
- Valentin GOETHALS
- Romain LAPEYRE
- Charles GOSSELIN